Édition du vendredi 29 juillet 2011
Le Conseil Constitutionnel valide la réduction de la cotisation des collectivités locales au CNFPT mais censure le recours au PPP pour les opérations liées aux besoins des services départementaux d'incendie et de secours
Le 28 juillet 2011, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la loi de finances rectificative pour 2011 dont il avait été saisi par plus de soixante députés en application de l'article 61 de la Constitution. Appelé à se prononcer sur larticle 38 relatif au financement du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le Conseil constitutionnel a jugé que cette cotisation est une «imposition de toutes natures». Elle ne correspond ni à une subvention, ni au paiement dun service. Elle est obligatoire, assise sur la masse salariale des collectivités territoriales et destinée à assurer le financement des dépenses de toute nature qui incombent au CNFPT. En conséquence, le Conseil a écarté le grief de la méconnaissance par larticle 38 du domaine de la loi de finances rectificative («cavalier budgétaire») et déclaré la procédure dadoption de cet article conforme à la Constitution.
Par contre, il a relevé d'office quun autre article de LFR, larticle 53 qui autorisait, à titre expérimental, les conseils généraux à recourir aux contrats de partenariat pour les opérations liées aux besoins des services départementaux dincendie et de secours, n'avait pas été adopté selon une procédure conforme à la Constitution et quil sagissait dun «cavalier budgétaire», étranger au domaine des lois de finances.
Pour accéder au dossier du conseil Constitutionnel, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
«Le maire, l'intérêt général et le citoyen» au cœur des débats du 94ème Congrès de l'AMF
Retrouver une édition
Accéder au site